Página inicial > FSM WSF 2016 > 13 août: L’agora des initiatives pour un autre monde

13 août: L’agora des initiatives pour un autre monde

terça-feira 2 de agosto de 2016, por WSF Bulletin/Boletim FSM ,

Cette activité vise à stimuler les articulations entre initiatives et l’engagement dans des plans d’actions partagés

L’Agora des initiatives que se tendra de 9 a 23 heures du samedi, dans le Parc Jarry, a trois fonctions :

Informer le grand public des initiatives discutées durant le FSM 2016 au sein des assemblées de convergence ou dans les activités autogérées et engager les participants dans ces actions (passer de spectateur à acteur de changement) ;
Stimuler des rapprochements entre initiatives ;
Promouvoir des plans d’actions et les inscrire dans un calendrier partagé.

Elle permettra de présenter les initiatives discutées durant le FSM 2016 et de rassembler les participants autour de plans d’actions. Tous les porteurs d’initiatives sont invités à rencontrer les autres porteurs d’initiatives pour envisager des articulations et des rapprochements entre les actions proposées. L’objectif et de faire des liens et éventuellement de fusionner des actions poursuivant les mêmes objectifs, mais dans des thématiques distinctes. L’idée de cette agora est de sortir avec des plans d’actions rassembleurs qui dépassent les clivages thématiques et les luttes sectorielles. L’Agora se conclu par un événement festif au Parc Jarry en relation avec le Projet Écosphere.

14 août : Retour vers le Futur
14:00 à 18:00
Parc Jarry

Le dernier rassemblement : le départ de l’engagement à venir !

Le 14 août, dernière journée du FSM 2016, nous nous rassemblerons pour marquer le début de l’histoire post-FSM 2016. Lançons l’appel à l’engagement citoyen ! Rendons-nous au Parc Jarry à 14:00 afin de souligner de manière symbolique et festive la fin de notre rassemblement mondial, et le début de notre travail commun futur. Dans le respect de la diversité des initiatives et des mouvements qui caractérisent le FSM, l’objectif n’est pas d’aboutir à un plan d’action unique et englobant, mais bien de stimuler l’émergence de multiples plans d’actions inter-reliés. Les dates clés de ces différents plans d’actions seront partagées au sein du Calendrier d’actions social mondial, une œuvre collective qui sera construite par l’ensemble des participants durant l’événement. Des démonstrations artistiques collaboratives suivies d’une cérémonie de clôture autochtone sauront nous inspirer, en route vers un monde plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Célébrons ensemble ce moment pivot qui nous propulsera dans la réalisation de nos plans d’actions, et réaffirmera la nécessité de s’engager vers un Autre monde. Le rassemblement se terminera à 18:00.