Página inicial > FSM WSF 2016 > Changer le système, pas le climat

Changer le système, pas le climat

quarta-feira 27 de julho de 2016, por ,

Todas as versões desta matéria: [English] [français]

Constitué d’une douzaine d’ateliers et conférences, cet espace co-organisé par Alternatives et le bureau newyorkais de la fondation Rosa Luxembsurg Stiftung dans le FSM 2916 a Montreal

« Changer le système, pas le climat » est le grand slogan qui fédère les mouvements pour la justice climatique partout sur la terre. En quelques petits mots, il transmet l’essentiel du message : le capitalisme néolibéral empoisonne la terre et les êtres qui en vivent. On ne peut résoudre la crise écologique sans remonter aux racines d’un système profondément inégalitaire et destructif, mu par l’accumulation sans fin et la quête des profits maximum.

Depuis quelques années et surtout depuis la COP 21 de Paris, ce slogan s’est enrichi du concept de la « transition juste » soit la nécessaire sortie d’un système social et productif basé sur les hydrocarbures, en misant sur des profondes transformations sociales portées par les mouvements sociaux et populaires.

Constitué d’une douzaine d’ateliers et conférences, cet espace co-organisé par Alternatives et le bureau newyorkais de la fondation Rosa Luxembsurg Stiftung, vise a transmettre toute la richesse de cette vision de sortie de la crise systémique que nous vivons, une crise tant écologique que sociale, politique et géopolitique.

Le programme complet est accessible sur le site www.alternatives.ca


Ver online : Changer le système, pas le climat