Página inicial > FSM > FSM 2012/2013 > Le Forum Social Irakien 2013 commence a Bagdad

Le Forum Social Irakien 2013 commence a Bagdad

sábado 28 de setembro de 2013, por Florent Schaeffer, Florent Schaeffer

Todas as versões desta matéria: [English] [français]

More than 300 persons attended the opening ceremony at the Baghdad University. More than 3000 persons registered for the day’s activities.

Le Forum Social Irakien 2013 a commencé jeudi 26/09 avec une journée d’activités de plein air et une cérémonie d’ouverture à l’université de Bagdad. Plus de 300 personnes ont participé aux concerts, activités sportives, et discours d’ouverture.

C’était une journée très réussie, pleine de joie et d’énergie. les courses de 5km et 10km pour le Sport Contre la Violence ont attiré de nombreux participants, un groupe d’arts martiaux a fait des démonstrations (ils ont un programme pour apprendre aux femmes l’auto-défense), la délégation internationale a été chaleureusement accueillie, et le Forum Social Irakien a officiellement débuté.

Vendredi 27/09, plus de 3000 personnes se sont enregistrées pour les activités de la journée !

Cette participation extraordinaire a dépassé même les prévisions les plus optimistes des organisateurs irakiens. Les activités étaient partagées entre la Baghdad Cultural House et le Quhshla (un palais ottoman), tous les deux situés sur Mutanabi Street au centre de Bagdad. Un très grand nombre de jeunes sont venus participer aux événements culturels, ateliers et activités musicales.

Des sessions très fortes ont eu lieu. L’atelier sur la liberté d’expression était remarquable: les activistes et journalistes irakiens ont parlé de manière très ouverte et très critique du gouvernement, sans peur. L’atelier sur la campagne pour le fleuve Tigris (pour sauver le fleuve du barrage Ilisu enTurquie) était aussi un pas important pour la société civile irakienne, et même des représentants du gouvernement irakien y ont participé dans le public.

Parmi le public du forum il y avait aussi le gouverneur de Bagdad et de nombreux parlementaires, et près de 20 internationaux, d’Italie à l’Irak.

Aujourd’hui samedi le forum continue. Pour le suivre en direct sur internet : http://iraqsf.org/ . Le programme complet est ici: http://www.iraqicivilsociety.org/?attachment_id=2320 .


Ver online : Le Forum Social Irakien 2013, 27-28 Sep - Baghdad