Página inicial > FSM > FSM 2012/2013 > Vers un processus « FSM 2014-2016 » (et au-delà) :

Vers un processus « FSM 2014-2016 » (et au-delà) :

sexta-feira 31 de janeiro de 2014, por Collectif de facilitation FSM 2016-Québec,

Objectifs, engagements et invitations du Collectif FSM 2016-Québec

Lors de la réunion du Conseil International (CI) du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenue à Casablanca (Maroc) du 16 au 18 décembre 2013, nous avons constaté avec enthousiasme la vitalité du processus des Forums sociaux.

Plusieurs dizaines d’événements auront lieu en 2014 tout autour du globe (Brésil, Togo, Tunisie, Inde, Bosnie-Herzégovine, Congo, Égypte, Irak, Italie, Palestine, Canada, France, Afrique du Sud…). De plus, la dynamique du FSM s’accélère puisque deux évènements FSM sont actuellement en préparation. Le premier en Tunisie pour mars 2015, et l’autre au Québec pour août 2016. Enfin, ces évènements en lien avec le processus du FSM côtoieront de nombreuses autres mobilisations populaires, comme le laisse présager la conjoncture des différentes régions du monde.

Nous sommes d’avis que tous ces événements renforceront la dynamique globale de transformation sociale, en ouvrant des espaces permettant aux différents acteurs du changement de se rencontrer, d’échanger et d’agir en commun. Mais cela suppose que nous relevions collectivement le défi de la mise en relation de ces espaces de mobilisation qui se multiplient.

Le collectif FSM 2016-Québec est conscient des responsabilités qui sont désormais les siennes dans le processus FSM. Le défi est d’autant plus stimulant que notre préparation du FSM 2016 s’inscrit dans une dynamique annoncée de collaboration avec les organisateurs de l’évènement FSM 2015 en Tunisie (voir en annexe la Déclaration conjointe Initiative vers un FSM au Québec & comité Forum Social Maghreb présentée lors du CI de Casablanca).

Par ailleurs, nous avons la ferme volonté de favoriser la mise en relation des luttes, résistances, et alternatives émergentes, et l’inclusion dans le processus FSM des nouveaux acteurs liés aux mobilisations citoyennes de ces dernières années. Dans cette perspective, nous proposons de prolonger la dynamique de collaboration annoncée avec nos amiEs MaghrébinEs, en tissant des liens avec les autres collectifs de facilitation des Forums sociaux (locaux, thématiques, etc.) ainsi que les diverses mobilisations sociales qui émergeront durant les prochaines années (2014-2016).

Par rapport à la facilitation du processus FSM, nos 3 objectifs généraux sont :

1. Faciliter l’inter-communication entre les organisateurs d’événements qui s’inscrivent dans le processus FSM, ainsi que «l’extension» de ces évènements de manière à faciliter la participation d’un nombre toujours plus grand de personnes et d’organisations.

2. Faciliter l’inter-communication entre les participants à ces évènements, et aussi entre les participants d’événements distincts, afin de stimuler l’émergence et le renforcement de réseaux de dialogue, d’action concertées, de rassemblements d’acteurs autour de thématiques spécifiques, et de toutes autres formes de résistances et de propositions alternatives au néolibéralisme, à l’impérialisme et aux autres formes de domination (racisme, patriarcat, castéisme, précariat…).

3. Contribuer à une plus large compréhension des pratiques de participation, d’organisation, et de facilitation propres au processus FSM, qui soient attractives pour les jeunes générations, notamment du fait de leur horizontalité et leur efficacité. Cela suppose de faciliter l’usage des outils web actuellement disponibles pour le processus FSM, et d’en construire de nouveaux pour couvrir les besoins là où cela apparait nécessaire.

Dans cette perspective, le Collectif FSM-2016 au Québec propose de contribuer à la dynamique globale de changement social en appuyant le processus des Forums sociaux à partir de 4 chantiers :

1. La collaboration active entre les groupes de facilitation des événements FSM-2015 en Tunisie et FSM-2016 au Québec (et éventuellement un groupe de la région sud-asiatique);

2. La création d’une plateforme web collaborative qui permette la mise en relation des différentes initiatives, en axant la configuration de l’interface sur les besoins et les pratiques

3. Le lancement d’un processus permanent d’appui à l’interconnexion des participants aux divers événements et mobilisations 2014-2016

4. La mise sur pied d’un Collectif de facilitation d’un processus « FSM 2014-2016 »

Tout en mûrissant nos propositions, nous comptons avancer sur ces « chantiers » et ces objectifs généraux, en concertation avec de nombreux autres acteurs, en essayant d’être un vecteur de renouvellement et d’élargissement du processus FSM. D’ailleurs, nous prenons en compte l’expérience acquise dans le cadre des initiatives de facilitation générale du processus FSM existantes autour du CI, lequel entame un renouvellement.

Ainsi, le collectif FSM 2016-Québec compte participer et contribuer activement dans des espaces de facilitation actuels, certains reliés au Conseil international (NewCI, Memodoc, Initiative forum social Etendu, groupe Calendrier FSM & Agora des Organisateurs d’événements, groupe Support aux utilisateurs Openfsm, ..), et d’autres non reliés (réseau de participants à des Forums Sociaux Locaux, groupe cartographie, media alternatifs) (voir les liens à la fin du texte ).

Par ailleurs, nous souhaitons aussi, avec d’autres acteurs du processus, créer de nouveaux espaces, sur des sujets où la facilitation du processus n’est pas suffisamment développée. Dans cette perspective, nous lançons trois invitations à venir contribuer dans de nouveaux espaces de facilitation :

Nous invitons les participants du Comité d’organisation FSM 2015-Tunisie, ainsi que des acteurs d’Asie du Sud est et des membres du CI à venir développer avec nous les termes de référence et la dynamique de collaboration des événements FSM 2015 et 2016 dans l’espace OpenFSM «FacilitFSM1516 »

Nous invitons les personnes et organisations intéressées à nous rejoindre dans le collectif «Connexion(s)-FSM» visant à proposer à un large éventail de participants aux FSM, un espace en ligne où seraient organisés des moments de connexion(s) « à » la pratique du FSM et avec des acteurs « dans » le FSM. Ces moments seraient planifiés assez régulièrement en ligne et seraient couplés avec des activités organisées par le collectif « Connexion(s)-FSM » dans les évènements du calendrier FSM. Une première expérimentation de ces moments de connexion est prévue le 25 janvier, à l’occasion du premier évènement FSM de l’année 2014, le FS thématique de Porto Alegre. Une seconde expérimentation est proposée durant le Forum social de la jeunesse tunisienne, en mars 2014.

Nous invitons aussi les acteurs qui ont des ressources et de l’expérience relatives aux outils web existants et potentiels, utiles pour le fonctionnement des évènements forum, l’approfondissement des pratiques d’inter-communication en ligne ou à distance dans le processus FSM (extension), à venir dans le groupe « présence web FSM » récemment démarré.

Si cette esquisse de notre programme de travail 2014 dans le domaine de la facilitation du processus FSM vous parait pertinente, n’hésitez pas à répondre à nos invitations, ou à nous contacter sur les sujets que nous venons d’évoquer. Nous continuerons à mûrir et développer ce plan de travail, en dialogue ou coopération avec vous.